Les contées au coin du feu
L'association a été créée par Nathalie Morel-Martin (aujourd'hui médiathécaire de Pleucadeuc) et Nora Urbain (Dame Enora, conteuse). Elle organisait le festival « Au bouillon du pot nail » sur l'ancien territoire de la CCVOL, puis sur le pays de Ploërmel.
Outre la défense d'une offre culturelle en milieu rural, le festival proposait notamment des contées chez l'habitant, des stages et des veillées. Mise en sommeil depuis plusieurs années, voilà que nous venons souffler sur ses braises pour en raviver la flamme.
Nous nous donnons pour objectif premier l'organisation du Festival Oh, les Beaux Contes ! et la promotion de l'art du conte, avec une volonté affirmée de considérer l'orature sous tous ses aspects anthropologiques et de la nécessité de la remettre au cœur des pratiques populaires.
OBC, notre terrain de jeu
Oust à Brocéliande Communauté est un territoire relativement récent qui s'articule autour de 3 "pôles urbains" (Malestroit, La Gacilly et Guer). Ce vaste territoire de 26 communes présente une richesse inspirante qui se prête volontiers au conte. Tant par sa diversité environnementale, paysagère, architecturale que par sa fertilité humaine, associative et culturelle.
Oh, les Beaux Contes ! a donc aussi pour ambition de tisser des liens sur l'ensemble de la communauté de communes. Liens entre les acteurs culturels et associatifs, entre habitants en faisant découvrir d'autres lieux du territoire, d'autres personnes ; en créant des temps et des espaces nouveaux de convivialité.
Le collège organisateur
Cette ambition se concrétise au sein de l'association par un collège organisateur regroupant habitant·es, associations, enseignant·es, élu·es, et partenaires culturels municipaux et communautaires.
Direction artistique et coproduction
A l'origine de ce festival sont Les Qhurious. Une journée pro organisée depuis 2022 par les 3 amis conteurs et conteuse : Matao Rollo (Sérent), Nolwenn Champagne (Brest) et Vassili Ollivro (Moncontour). En effet, dans l'optique d'améliorer l'ancrage territorial de cette journée, ils ont rencontré le service Culture et Tourisme d'OBC. L'échange fut enrichissant et fertile puisque l'idée du festival y a germé.
Ainsi, les 3 amis, par le biais de leurs compagnies mettent en commun leur expérience, leur expertise et leur jovialité pour s'investir à divers degrés dans le festival (direction artistique, production, coproduction, diffusion...). Un sorte de trépied pour soutenir la marmite du foyer!
Près de 60 ans de scène à eux trois, ils connaissent les rouages.
Éparpillés pour mieux diffuser l'information par la mise en commun de leurs réseaux.
Ils sont amis, et ça, ça compte aussi !
Un local de l'étape, Matao Rollo est l'intermédiaire direct sur le terrain d'OBC. Il y est né, y a grandit, y vit et y travaille. Il conte en Français comme en Gallo depuis une vingtaine d'années.
Une fine connaisseuse de la scène du conte, Nolwenn Champagne participe à l'organisation du festival Grande Marée à Brest.
Un semeur de festival ! Vassili Ollivro a créé le festival de Loc-Envel (22), le Caf' conte à Trémargat (22), Les contes du samedi soir à Plestin (22), Tais-toi et conte! à Spezet (29), Une soupe un conte et au lit ! à Moncontour (22)...